back-home promouvoir la santé

DÉVELOPPER LA PROMOTION DE LA SANTÉ

Par Adeline FONTBONNE, Infirmière & Charles-Louis ELOT, Psychologue

La promotion de la santé en psychiatrie englobe toutes les actions contribuant à améliorer la santé du patient tant d’un point de vue physique que psychique. Nos actions s’articulent autour d’un groupe de parole à raison d’une séance par semaine, l’ambition de ce groupe est d’offrir aux patients un lieu d’échanges et d’informations sur la prise en charge en psychiatrie. La thématique change toutes les semaines, nous abordons : le sommeil et ses troubles, la dépression, les symptômes de la bipolarité, le deuil, le rôle des associations d’entraide, l’observance thérapeutique… tout ce qui permet la stabilisation de la pathologie en dehors de l’établissement. Notre intérêt est de placer cet espace de parole comme un moment « privilégié » dans l’histoire du patient avec un accompagnement personnalisé.

Il s’agit de réfléchir de façon à :

– identifier les problèmes,
– chercher des solutions,
– approfondir le pourquoi et le comment, tant en ce qui concerne le passé, que le présent et l’avenir,
– expérimenter ses choix de vie, en comprendre le bien-fondé et mettre tous les atouts de son côté pour les mener à bien.

La maladie et la prise d’un traitement psychotrope impliquent des changements dans la façon de vivre du patient, le groupe permet d’échanger sur les symptômes de la maladie, de rencontrer des personnes aux situations proches des leurs et de partager leurs expériences et leurs ressentis. Pour compléter cette approche groupale, une infirmière propose des entretiens individuels aux patients pour faire le point sur la prise en charge médicamenteuse et également sur des pathologies somatiques spécifiques comme le diabète. In fine, notre objectif est d’amener le patient à comprendre le bien-fondé de sa prise en charge, de son traitement pour retrouver un bon équilibre psychique et de préserver sa santé. Car une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et de l’utilité d’une bonne observance thérapeutique permettent de mieux prévenir les risques de rechute.

Dans la continuité de cette prise en charge personnalisée et suite à un processus de concertation avec nos partenaires extérieurs nous réfléchissons à mettre en place d’autres interventions ciblées afin de répondre aux besoins des différentes personnes accueillies au sein de notre établissement. Notamment un atelier « équilibre et nutrition » avec une diététicienne verra le jour en début d’année. Cette action a été élaborée en lien avec notre partenaire extérieur l’IREPS intervenant dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé. Dans un premier temps cette action sera à destination des patients dépressifs et des patients malades alcooliques, le but étant de retrouver les bases d’une alimentation équilibrée.

Prise en charge nutritionnelle du patient malade alcoolique (M.-A. Piquet). Traité de nutrition clinique de l’adulte, Médecine-Sciences Flammarion.
IREPS Bourgogne (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé. http://www.ireps-bourgogne.org/index.php
RESEDIA (Réseau Nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité). http://resedia.bourgogne-sante.fr/
Vie Libre (Association d’entraide pour personnes maladies alcooliques). http://www.vielibre.org/joomla3/index.php/accueil